BM - 15:14
PM - 21:28

Contactez nous Bassin d'Arcachon

Fermez les yeux et imaginez vous au bord de l’eau, tenant fermement dans votre paume de main, une huître légèrement bombée, d’un calibre idéal.. Elle est ni trop grosse, ni trop fine, et semble épouser parfaitement la forme de votre main.. Vous décidez d’attaquer et portez à votre bouche le mollusque..Tout d’abord, vous ressentez la fraîcheur de l’eau.. Elle est délicatement salée et glisse dans votre gorge comme un appel de la mer. Puis vient tout en finesse l’huître sobrement onctueuse, apportant à vos papilles une explosion de saveurs iodées ! 

Vous venez de déguster une huître du Bassin d’Arcachon..

via GIPHY

Ils font la fierté et la renommée de notre territoire, ce sont bien évidemment les produits de notre terroir ! Et ils sont nombreux sur le Bassin d’Arcachon. Mais pensez-vous connaitre toutes les spécialités culinaires de notre région ? A vous de vous tester dans cette liste non exhaustive de produits locaux !

 

L’huître du Bassin d’Arcachon

©pixabay

C’est LE produit incontournable sur le Bassin d’Arcachon. Les huîtres produites sur le BA sont des huîtres creuses (à la différence de nos amis bretons qui cultivent des huîtres plates !).

Les huîtres sont un véritable allié santé ! Elles sont riches en vitamines A, D, B1, B3, B5, B6, B9, B12, C; en sels minéraux : fer, calcium, phosphore, potassium et magnésium; en oligoéléments : zinc, iode, sélénium, manganèse; en acide gras avec les oméga 3 et en protéines de haute qualité.. Par ailleurs, elle est riche en apport mais pauvre en calorie (68 kcal pour une douzaine d’huîtres)

L’idée recette :

Les puristes mangeront l’huître nature. Certains jetteront l’eau de l’huître, permettant à l’huître de dégorger à nouveau en sécrétant une eau plus fine et de meilleure qualité que la première.

Sinon, vous pouvez mettre un filet de jus de citron sur votre huître ou une sauce à l’échalote. Accompagnez le tout avec un pain de seigle et du beurre aux grains de sel.

(Pour la sauce à l’échalote, hacher finement une échalote grise, ajouter un filet d’huile, du vinaigre de vin et du poivre.)  Bon appétit !

Le caviar d’Aquitaine – Le Teich / Biganos

©pixabay

Étonnant n’est ce pas ? Et pourtant, 2 esturgeonières se situent sur le Bassin d’Arcachon. La première située au Teich et la deuxième à Biganos.

La caviar est un met rare et fin. Subtil mélange d’œufs d’esturgeons et de sel.

Le caviar est très riche en acides gras polyinsaturés (Oméga 3) et en vitamine D. Il est également riche en phosphore et en protéines.

L’idée dégustation :

Pour une première dégustation, compter 10g de caviar par personne Faites rouler les grains de caviar sur la langue, et laissez les fondre sous le palais, retrouvez des saveurs de beurre, de noisette ou d’huître.

L’eau minérale naturelle des Abatilles – Arcachon

©sourcesdesabatilles

Puisée à 472m de profondeur, l’eau des abatilles est une institution sur le bassin d’Arcachon depuis 1925 ! 100% recyclable et sans nitrate, la source produit jusqu’à 43 000 000 de bouteilles/ an

Incontournable sur les tables des bons restaurants.

Les dunes blanches de Chez Pascal – Arcachon / Lege Cap Ferret

©boulangerie-chezpascal

Ce sont des chouquettes garnies d’une onctueuse crème « secrète » dont seul Pascal a le savoir faire ! A noter que plusieurs déclinaisons existent en 5 parfums au choix: framboise-chocolat blanc, caramel-beurre salé, nougatine au sésame, Nutella et chocolat Noir.

Idée dégustation :

Essayer de ne pas en faire qu’une bouchée ! (oui je sais c’est pas facile..)

Les escargots de la Côte d’Argent – Gujan mestras

©pixabay

Nourris par des éléments végétaux (orties, radis, persil) et de la farine végétale enrichie en vitamines et calcium, les escargots restent dans le parc pendant plus de 5 mois avant d’être transportés pour être consommés. Ils sont proposés en persillade, à la bordelaise ou au piment d’Espelette sous forme de plats cuisinés ou de bocaux.

Idée dégustation :

Idéal en persillade !

Les confitures artisanales Marelia – Andernos-les-Bains

©confituremaisonmarelia

Une recette simple mais des produits de qualité, voila le secret de la Maison Marelia ! 70% de fruits pour 30% de sucre de canne !

Large gamme de confitures, préparation à base de fruit, confit de vin et de bière, vinaigre ou encore ketchup.

idée recette :

Verser un peu de confit de vin dans le jus de cuisson d’un magret pour sublimer votre plat !

Le foie gras du bassin – Gujan-Mestras

©foiegrasdubassin

Foie gras travaillé et mis en conserve à Gujan Mestras. Ce sont des canards de race Mulard dit « canard gras », qui proviennent de fermes du Sud-Ouest avec des normes et chartes de qualité très élevées qui font partie de l’I.G.P ( Indication Géographique Protégée) SUD OUEST. Toutes les recettes sont travaillées avec des produits régionaux français (sel de Guérande, piment d’Espelette,…)

Idée dégustation :

Accompagner le foie gras d’un vin blanc moelleux (type Sauternes ou Monbazillac) ! Possibilité d’ajouter un peu de fleur de sel sur le foie gras !

La Bière MIRA – La Teste de Buch

©brasseriemira

Ce qui fait la particularité de Mira, c’est la qualité de son eau de source !  Car il y a – à peine – 22 500 ans que cette eau s’est infiltrée à travers les sols du bassin d’Arcachon pour former une nappe souterraine.

On retrouve parmi sa gamme de bières, des blondes, blanches, ambrées, brunes, ou de saisons !

Idée dégustation :

A boire bien frais !

Les gourmandises d’Aliénor – La Teste de Buch

©gourmandisesaliénor

Du mini canelé en chocolat fourré d’une ganache au caramel à la coquilles d’huîtres en chocolat aux éclats d’amandes, il y a de quoi nous faire saliver ! En plus la visite de la chocolaterie est gratuite !

Idée dégustation :

N’en faire qu’une bouchée !

Les sablés de la dune – La Teste de Buch

©comptoirdelamer

Il s’agit de sablés au beurre traditionnel ! En France, la boutique du biscuitier Jean Marc ROUMAT est le seul lieu de confection de ces fameuses galettes estampillées  » Produit artisanal du Sud-Ouest de la France « , aujourd’hui courtisées jusqu’en Belgique !

Idée dégustation :

A prendre avec son café !

Notre sélection s’achève ici ! Bien entendu cette liste reste non exhaustive, nous aurions pu évoquer les canelés, la lamproie, les cèpes, les bouchons, les macarons, la palombe…mais notre volonté est de limiter le périmètre au Bassin d’Arcachon.

 

Pour plus de renseignements :

 

L’huître du Bassin d’Arcachon : http://huitres-arcachon-capferret.fr/
Le caviar d’Aquitaine – Le Teich / Biganos : Le Teich : http://www.caviarfrance.com/ Biganos : https://www.caviardefrance.com/ (Visite proposée par l’OT Coeur du Bassin)
L’eau minérale naturelle des Abatilles – Arcachon : http://sourcedesabatilles.com/
Les dunes blanches de Chez Pascal – Arcachon / Lege Cap Ferret : http://boulangerie-chezpascal.com/
Les escargots de la Côte d’Argent – Gujan mestras : https://www.facebook.com/escargotsdelacotedargent/
Les confitures artisanales Marelia – Bassin d’Arcachon : https://www.confituremaisonmarelia.com/
Le foie gras du bassin – Gujan Mestras : http://www.foiegrasdubassin.com/fr/
La Bière MIRA – La Teste de Buch : https://brasseriemira.fr/fr/
Les gourmandises d’Aliénor – La Teste de Buch : http://www.alienorchocolat.com/ (douceurs disponibles à l’OT Coeur du Bassin)
Les sablés de la dune – La Teste de Buch  (douceurs disponibles à l’OT Coeur du Bassin)

Article rédigé par Anthony

Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.