BM - 11:19
PM - 05:22

Contactez nous Bassin d'Arcachon

A l’approche de l’hiver, brrreu, l’Homo Erectus du XXIème siècle a le réflexe primaire du feu de cheminée ou de la couette !
C’est aussi à l’approche des premiers froids que les oiseaux hivernants entament leur long voyage vers des contrées plus clémentes !

Existe-t-il alors un point de rencontre possible de ces deux espèces ?

Et bien oui, au Cœur du Bassin d’Arcachon, sur les domaines endigués de Certes/Graveyron !
C’est là que plusieurs espèces d’oiseaux migrateurs élisent domicile pour la rude période hivernale : la spatule blanche, l’oie cendrée, le canard pilet…

Il n’est d’ailleurs pas rare de croiser l’un de ces individus au détour du sentier du littoral, s’ébrouant aux abords des roselières et des prairies humides ou picorant sur les vasières du Bassin d’Arcachon à marée basse.

Chut, il ne faut pas les effrayer, cela leur ferait perdre l’énergie dont certains ont tant besoin pour continuer leur épuisant voyage.

Mon conseil

Partir seul ou en famille le long du sentier qui borde les domaines. A cette période, la lumière est magique. Les bleus deviennent turquoises, les dégradés de violine ajoutent une touche mystérieuse à cette palette de couleur. C’est la période où peintres et photographes se délectent de ce kaléidoscope de paysages.

C’est le moment d’en profiter pour faire de belles balades enivrantes ! La nuit tombe vite, il sera toujours temps de se réchauffer devant le feu de bois en rentrant.
Alors, le prochain week-end, partez à la découverte de ces domaines. N’oubliez pas de bonnes chaussures, un vêtement chaud, appareil photo et jumelles pour les plus curieux.

Ma sélection

A faire en famille : 5 kms pour la boucle de Graveyron depuis le port d’Audenge ou l’entrée du Domaine de Certes.
Pour les plus courageux : 14 kms pour la boucle de Certes, du château vers le Bassin de Baignade de Lanton, avec le retour par la piste cyclable

Les +

Visites gratuites par les guides naturalistes du Conseil Départemental sur Inscription auprès de l’accueil du Domaine ou par téléphone : 05 56 82 71 79
Pour connaître l’histoire de ce domaine, profitez de la belle exposition dans le bâtiment d’accueil.
Qui était le Marquis de Civrac, Dauberval ou Ernest Valeton de Boissière ? Vous apprendrez la riche histoire humaine qui a façonné ces espaces naturels durant les siècles passés…

Béatrice, conseillère en séjour

Crédit photo : Ph. NADE, Conseil Départemental

 

Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.