Tout près d’ici… sur le Bassin d’Arcachon

Dune du Pilat

A 30 min du Cœur du Bassin d’Arcachon, partez à la rencontre de la plus haute dune d’Europe (106m) qui s’illustre pour la beauté et la diversité de son environnement. Pour la gravir, empruntez l’escalier installé de Pâques à la Toussaint, ou lancez-vous le défi d’atteindre son sommet directement les pieds dans le sable. Arrivé en haut, un magnifique panorama sur le Bassin d’Arcachon et sa forêt se dévoile à vous !
Bon plan pour s’y rendre : utilisez le réseau de bus/train Baïa à 1 euro le trajet par personne. Renseignement et billetterie dans les différents bureaux d’information touristique du Cœur du Bassin.

Découvrir la Dune du Pilat !

Arcachon

En parcourant les quartiers de la ville d’Arcachon, vous traversez les saisons : Goutez à l’eau des Abatilles dans la ville de printemps en participant à une visite guidée de la source et de l’usine avec l’office de tourisme d’Arcachon. Flânez le long du front de mer et profitez de la baignade dès que le temps le permet dans la ville d’été. Partez à la rencontre du quartier de l’Aiguillon dans la ville d’automne et découvrez ses cabanes colorées de pêcheurs. Emerveillez-vous devant les villas somptueuses de la ville d’hiver, construites au 19ème siècle sur la « dune d’Arcachon » lors de balades à pied, à vélo ou en petit train.

Découvrir Arcachon

son petit train 

et sa source des Abatilles !
 

Phare du Cap Ferret

Pour conquérir une vue splendide à 360 degrés sur le Bassin d’Arcachon, il vous faut gravir les 258 marches du phare de Lège-Cap-Ferret. Votre souffle, bien sollicité lors de votre ascension, sera coupé une fois arrivé en haut par une vue unique entre Bassin d’Arcachon et Océan Atlantique. Prenez le temps d’admirer et de repérer vos prochains lieux de visites : villages ostréicoles, Dune du Pilat, pointe de Lège Cap Ferret, forêt de pin ou plages océanes. Pour comprendre la fonction de cet édifice, une exposition ludique et interactive sur son histoire ainsi que sur l’évolution des cartes maritimes vous est proposée avant votre retour sur terre.

Découvrir le phare du Cap Ferret !

Réserve Ornithologique du Teich

Au Cœur du Delta de la Leyre, partez, à pied, sur les chemins de la Réserve Ornithologique du Teich où vous pourrez observer plus de 300 espèces d’oiseaux. Pour vous aider à vous fondre dans le paysage et à vous faire discret, 20 cabanes d’observations ont été aménagées sur 6 km. Ainsi, avocettes, poules d’eau, hérons cendrés, gorges bleues ou cigognes se font moins timides et vous livrent toute leur intimité. Afin que l’observation soit optimale, prévoyez une paire de jumelle ou louez-les à l’entrée de la réserve et préférez les heures de marées hautes !

Découvrir la Réserve Ornithologique du Teich !

L’Ile aux Oiseaux et les cabanes Tchanquées

Pour partir à la rencontre des fameuses cabanes Tchanquées, perchées fièrement au milieu du Bassin d’Arcachon, et de l’Ile aux Oiseaux, embarquez depuis Arcachon sur l’un des bateaux de l’Union des Bateliers Arcachonnais. A bord, laissez-vous porter et profitez des paysages qui vous entourent tout en restant attentif aux explications des bateliers qui vous livrent tous les secrets de ces lieux d’exception à préserver.
Renseignements et billetterie dans les différents bureaux d’information touristique du Cœur du Bassin d’Arcachon pour le « Grand tour de l’Ile aux Oiseaux » ou pour la balade « La Littorale » au départ d’Arcachon.

Ile Oiseaux N6377b