Recherche

RECHERCHER








Generic filters

Exact matches only











Horaires
des marées

Contactez nous Bassin d'Arcachon

Le tourisme lent ou slow-tourism est une forme de voyage alternative, où on prend le temps de vivre.

Découvrir lentement des paysages enchanteurs, s’immerger dans la nature qui nous entoure, profiter des rencontres et des plaisirs gustatifs à table, sont les grands principes du tourisme lent. Ces principes sont devenus populaires auprès des touristes épicuriens ces dernières années, et les voyages associés à ce tourisme sont en nette augmentation. Preuve en est, prendre son temps en vacances n’a jamais été aussi en vogue.

Quels sont ses avantages ?

Tout comme le slow-food qui est l’opposé du fast-food, le tourisme lent est un moyen de voyager à un rythme plus lent et hors des sentiers battus, en dehors de la plupart des avantages que l’industrie du voyage a à offrir depuis ces dernières années.

Cette nouvelle forme de tourisme est un véritable état d’esprit. Consommer des produits locaux, promouvoir des transports moins polluants et même vivre avec des locaux peut être réalisé de plusieurs façons. Les déplacements lents favorisent de ce fait les déplacements propres, comme le bateau, le train, le vélo, la marche, à dos de cheval ou bien même avec un âne selon l’endroit où vous vous trouvez ! Cela offre la possibilité de découvrir des endroits que les voitures ne peuvent normalement pas atteindre : exemple avec notre carnet de balades à faire au Coeur du Bassin d’Arcachon.

S’il est difficile de ralentir dans son quotidien, le tourisme lent est un excellent moyen d’y remédier. Le « prendre son temps » permet de se déstresser du quotidien, de réguler son horloge interne, souvent mise à contribution et de suivre son « Instinct Nature ».

 Aujourd’hui, 70 % des émissions de gaz à effet de serre du tourisme proviennent du transport. Réduire ses déplacements et son emprunte carbone en privilégiant les transports non-polluants est l’essence même d’un tourisme plus écologique.

Enfin, faire des rencontres ! Se faire des amis c’est prendre du temps pour soi, du « bon temps » même ! On s’arrête dans des lieux que l’on n’a pas l’habitude de visiter. On part à la rencontre de l’autre et surtout des populations locales afin de s’imprégner de la culture et des traditions du territoire.

Pratiquer le tourisme lent n’est pas seulement un choix, c’est également une conviction partagée par tous : acteurs, partenaires, membres de l’équipe, communes et institutions du territoires !

 

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement et vous souhaitons un agréable séjour au Coeur du Bassin d’Arcachon ! (Nos bureaux d’informations touristiques sont ouverts à l’année 😉 )

Horaires d’ouverture des bureaux d’accueil

Comment venir au Coeur du Bassin d’Arcachon ?

Les commentaires