BM - 15:14
PM - 21:28

Contactez nous Bassin d'Arcachon

Vous entendez ce bruit au loin qui attire votre attention ? Ce « krooh krooh » caractéristique qui, instinctivement, vous fait lever la tête pour observer la beauté du ciel et ses merveilles… Ce chant qui vous interpelle, comme si la nature souhaitait vous prévenir du spectacle à venir…Vous l’avez reconnue, elle impressionne par ses vols migratoires en forme de V ou de Y et symbolise l’arrivée de l’hiver, je parle bien entendu de la grue cendrée !

Fiche technique de la grue cendrée !

Quelques chiffres :

2500 kms : Distance moyenne du vol migratoire

10 à 15 sec : Nombre de secondes entre chaque cri (en vol)

4 kms : Distance sonore audible d’un « krooh »

40 km/h à 80 km/h : Vitesse moyenne de vol

200m à 1500m : Altitude de vol

Le long voyage des grues

La grue se reproduit dans une 20 aine de pays, allant de l’Allemagne à la Sibérie Orientale. A partir de début octobre, ces Grues traversent l’Europe occidentale pour rejoindre leurs sites d’hivernage : Lorraine, Champagne Ardenne, centre de la France, Midi Pyrénées ou Aquitaine. Les grues qui ne s’arrêtent pas en France, poursuivent leur vol jusqu’en Espagne.

Unis à vie !

A la fin de l’hiver, les grues manifestent leur humeur nuptiale par des démonstrations spectaculaires ! Une fois la parade nuptiale et l’accouplement effectués (accouplement très bref, de 4 à 5 sec…), le mâle et la femelle secouent leur plumage et se livrent à une toilette rituelle. Les couples sont alors unis à vie et ne sont séparés que par la disparition de l’un des partenaires.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les grues, n’hésitez pas à consulter cette brochure ! Nombreux rendez-vous en perspective !

Sources : giphy

Article rédigé par Anthony

Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.