Parce que vous faites partie intégrante de la richesse de notre territoire, on tient à vous remercier pour votre engagement envers cette cause commune !
Consommer local c’est bon pour le moral
Dès lors que l’on se targue d’être un territoire recelant de richesses naturelles exceptionnelles et d’un environnement privilégié pour se ressourcer et faire le plein d’énergie. Il devient forcément nécessaire de s’attarder sur l’impact que peut avoir l’économie sur ce territoire. Notamment à travers les modes de consommation de ses habitants. Et plus précisément le « consommer local » qui est une tendance forte sur laquelle s’attardent les politiques territoriales en France.
Car en effet, consommer local aide clairement à la préservation de l’environnement et peut répondre à des enjeux sociaux actuels tant c’est une belle façon de faire du bien à notre porte-monnaie ; de vous faire du bien à vous et à votre santé ; de faire du bien à son territoire en se reconnectant avec lui et ses traditions ; puis, plus globalement, de faire du bien à la planète en limitant les émissions de gaz à effet de serre et en réduisant la pollution causée par les transports et la production de déchets.
Plus précisément, consommer local c’est « manger de saison » en privilégiant des produits de proximité qui respectent les saisons. C’est aussi « consommer des produits frais » puisque, produits de saison, les produits locaux ne subissent pas d’altération des nutriments. C’est aussi « connaître l’origine des produits ». Ceci parce que vous vous assurez du moins d’intermédiaires possibles entre le producteur et votre assiette, puis parce qu’il vous est plus facile de savoir d’où viennent vos aliments et comment ils sont produits. Et consommer des produits locaux, c’est aussi soutenir l’économie locale en permettant une meilleure rémunération des producteurs locaux puis en retrouvant le plaisir du commerce de proximité et donc du contact humain. Ou encore en préservant les savoirs-faire des acteurs du bien-être, acteurs de loisirs, artisans, commerces éco-responsables ou autres producteurs participant au rayonnement culturel du territoire et à la fierté de ses habitants.
Car, vous l’aurez compris, consommer local va au-delà des questions alimentaires. Mais alors, selon vous, que pouvons-nous faire pour favoriser le « consommer local » sur le territoire du Cœur du Bassin ? Vous êtes-vous déjà questionnés à ce propos ?
C’est indéniablement pour répondre à ce questionnement que le PASS d’ici fait son apparition dans votre paysage et se veut être une solution facilitatrice dans ce sens-là. Pourquoi ? Parce qu’il répond aux freins que l’on de pose généralement. « Consommer local c’est trop cher ». Le PASS d’ici vous gratifie par des avantages ou autres actions promotionnelles. « Vous manquez de temps ». Le PASS d’ici vous permet de consommer des produits et services provenant d’un rayon de 25 kms autour de chez vous. « Vous trouvez qu’il y’a une absence de mentions d’origines » dans les produits que vous consommez. Le PASS d’ici vise à vous rapprocher des acteurs économiques du territoire, vous permettant de véritablement connaître l’origine et l’histoire des produits et des services que vous consommerez. Ce qui vous permettra de respecter votre environnement et de consommer de manière responsable en réduisant votre impact écologique, puis en vous rapprochant de vos commerces alentours autant par la proximité que par la convivialité et la sympathie qui se créeront à travers cette relation. Puis par le soutien que vous apporterez à ces acteurs économiques locaux, vous deviendrez de véritables super-héros locaux favorisant le développement de l’économie locale.
Car les enjeux du développement d’une économie locale sur le territoire du Cœur du Bassin sont pluriels.
Via votre engagement à consommer local, vous générez des emplois dans les petites entreprises ou encore au sein du maillage associatif local. Ce qui renforce ainsi la stabilité économique et sociale de la région, puis la motivation d’entrepreneurs locaux à continuer à s’implanter sur le territoire.
Vous soutenez votre « communauté locale » puisque l’argent que vous dépensez localement reste dans votre communauté tout en stimulant l’économie locale et soutenant des projets sociaux et environnementaux.
Vous motivez les producteurs et créateurs locaux à développer des produits qui seront toujours plus d’une plus grande qualité tant ils sont directement responsables de celle-ci envers leur communauté.
Vous favorisez la diversité culturelle, en encourageant la préservation des traditions et des savoirs-faire locaux.
Enfin, en favorisant le développement de l’économie locale, vous permettez une forme de « résilience économique » sur le territoire puisque cette économie ne dépend pas autant des marchés mondiaux et elle met au cœur de ses problématiques l’utilisation intelligente des ressources naturelles, la gestion de leur circuit, ou encore la réduction de leur gaspillage.
Et c’est parce qu’ensemble on va plus loin que l’Office de Tourisme du Cœur du Bassin s’est engagé à développer cette opération d’une part, et d’autre part à offrir plus de visibilité aux initiatives locales et aux acteurs économiques engagés dans une économie locale et plus durable.
Le PASS d’ici
Nouveauté 2024 ! Le PASS d’ici est un nouveau dispositif créé par l’Office de tourisme Coeur du Bassin. Initiative engagée, responsable et solidaire, en faveur des habitants du territoire, qui permet à chaque bénéficiaire de pouvoir consommer plus de produits locaux et ainsi favoriser les commerces de proximité, tout en diminuant leur empreinte carbone.