Pour découvrir les couleurs pourpres du Coeur du Bassin d’Arcachon en hiver, rien de tel qu’un petit tour en forêt, au détour du sentier du littoral, ou bien sur la mer… En ce mois de janvier, zoom sur nos activités préférées.
1- Observer les oiseaux migrateurs
Au mois de janvier, baladez-vous le long du Domaine de Certes et Graveyron pour observer hérons cendrés, cygnes, aigrettes, cormorans, ou milans noirs. Ce haut lieu reconnu de la biodiversité, de 530 hectares vaut le détour. Ici, les hommes, les oiseaux et les plantes vivent en parfaite harmonie. Classé « Espace Naturel Sensible », il abrite de nombreuses espèces animales dont certaines rares et protégées qui profitent de cet environnement spécifique en toute quiétude.
Laissez-vous guidé par les guides naturalistes pour découvrir ce lieu, ainsi que sa faune et sa flore riche et diversifiée. Plusieurs boucles sont accessible à pied, au départ du Domaine.
2- Prendre l’air en adoptant la marche nordique
Braver le froid et prenez un bon bol d’air iodé sur la plage Suzette de Lanton. Dérivée du ski de fond, la marche nordique est un type de marche dynamique accompagnée de bâtons très populaire dans les pays nordiques. Cette pratique sportive oxygène le corps et l’esprit ! On marche le long de la plage, à vive allure, en poussant sur nos bâtons pour se propulser en avant. Vous renforcerez donc vos muscles en douceur en travaillant votre endurance (pas mal pour se refaire une santé près les fêtes !)
3- Faire une balade au calme en forêt
A cette période, les feuilles sont tombées et seuls les conifères résistent fièrement au vents frais. Ce décor est parfait pour une balade en forêt, à ramasser les pommes de pin, ou simplement pour profiter de cet écrin de nature dans le calme hivernal. Paysage intime et secret, la forêt de pins maritime offre un décor ressourçant et apaisant.
4– Découvrir l’histoire des ancêtres ostréiculteurs
Les amateurs d’histoire pourront aller visiter l’écomusée de Gardarem, à Lanton. Mémoire vivante de notre patrimoine gascon et des métiers d’autrefois, on y trouve en images, les nombreux outils, objets, accessoires, vêtements qui retracent l’histoire des ancêtres du Coeur du Bassin, une caverne au trésor qui saura replonger dans les années de labeur de nos aïeux… un petit aperçu de l’Ecomusée Gardarem à Lanton !
5- Prendre une pause gourmande
Après l’effort, le réconfort ! Installez-vous confortablement dans un salon de thé pour déguster une boisson chaude, accompagnée d’une pâtisserie, et de votre livre préféré. Vous aurez tous les ingrédients pour une journée d’hiver réussie !
Nos salons de thé coup de coeur :
- La petite Parenthèse, à Audenge : librairie- salon de thé conviviale
- Mon atelier C, à Mios : Salon de thé – Pâtisserie chaleureuse