Chers visiteurs, que vous veniez d’ici ou d’ailleurs, soyez les bienvenus au Cœur du Bassin en cette douce saison automnale. Ce territoire, paré de ses couleurs chaleureuses, regorge de trésors que nous avons à cœur de vous faire découvrir : un littoral paisible, des forêts de pins aux reflets dorés, la rivière Leyre serpentant paisiblement vers son Delta, et des ports intimes enveloppés par la brume matinale… Les communes du Cœur du Bassin (Lanton, Audenge, Biganos, Mios et Marcheprime) vous invitent à découvrir, au gré de cette saison apaisante, toutes les nuances de leur beauté.
1- Balade au fil de l’Eyre à Mios
Durée : 2H – Parcours : 6KM
La commune de Mios est traversée par l’Eyre, rivière qui prend sa source dans les Landes et qui alimente le Bassin d’Arcachon. Le long de ses rives, laissez-vous bercer par le son du courant et rencontrez la faune et la flore qu’abrite ce milieu à préserver.
2- À Audenge, sur le Domaine de Certes entre terre et eau
Durée : 3H30 – Parcours : 13KM
Le Domaine de Graveyron, façonné par l’homme au XIXe siècle pour créer des réservoirs à poissons, a évolué en harmonie avec l’activité locale. Aujourd’hui, ce site exceptionnel abrite une diversité impressionnante d’oiseaux dans un écrin de verdure luxuriante. Entre terre et eau, cet espace naturel sensible vous invite à découvrir un lieu où la préservation de la nature rencontre le savoir-faire humain, pour un moment d’évasion unique.
3 – Rencontre des belles villas de Taussat à Lanton
Durée : 2H – Parcours : 6KM
La commune de Lanton se compose de plusieurs villages : Lanton, Cassy, Taussat-les-Bains et Blagon. Ancienne station balnéaire, Taussat-les-Bains est célèbre pour ses somptueuses villas, surnommées « Les belles de Taussat ». Ces demeures élégantes, autrefois havres de paix pour quelques célébrités en quête de repos sur le Bassin d’Arcachon, recèlent encore de nombreux secrets.
4 – Sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle
Le Coeur du Bassin d’Arcachon est également concerné par une voie secondaire du chemin de Saint Jacques de Compostelle : La voie du littoral ou voie des anglais. Cette voie qui part de Soulac, dans le Médoc, longe la côte Atlantique en passant par Hourtin, Lacanau, le Porge et arrive sur le Bassin d’Arcachon par Arès. Il se calque sur le sentier du littoral pour traverser Lanton, Audenge et Biganos et continue vers le Sud au niveau du Teich pour rejoindre l’Espagne.
5 – Randonnées sur les « Pistes de Robin »
Durée : 2H – Parcours : 6KM
Découvrez la nature et le patrimoine Girondin avec vos enfants, grâce aux Pistes de Robin ! Parcours ludiques et gratuits, ces derniers sont des énigmes à résoudre lors de la balade nature (téléchargeable sur le téléphone ou bien sur demande à l’Office de tourisme). Une fois les énigmes résolues, demander les réponses à l’Office de tourisme afin d’obtenir la précieuse réponse et l’autocollant du parcours ! Adaptés aux enfants à partir de 6 ans.
Parcours proposés sur le Coeur du Bassin :
Les livrets à télécharger :
- Découverte de Taussat-les-Bains (commune de départ : Lanton)
- Découverte du Domaine de Graveyron
- Découverte sur le port de Biganos
- Au coeur de la nature à Mios