Micro-aventure estivale : un week-end en sportif en famille au Coeur du Bassin
Si le Cœur du Bassin d’Arcachon est connu pour ses sorties nature, il n’en est pas moins un territoire sportif ! Entre Bassin, rivière et forêt, les grands espaces offrent le terrain de jeu parfait pour pratiquer son sport préféré.
Cet été, la famille de Charlotte est passé nous rendre visite, pour une micro-aventure estivale sportive.
SAMEDI
- 10h : Pour bien commencer le week-end, rien de tel qu’une balade sur le Domaine de Certes et Graveyron, au petit matin. On passe par le joli port d’Audenge et ses Bassins de baignade, on emprunte le sentier du littoral et on découvre au bout du petit chemin, la ravissante plage de Graveyron. La balade peut commencer ! Entre domaines endigués et Bassin d’Arcachon, le paysage offre un camaïeux de couleurs ravissantes. La faune et la flore sauvages offrent un cadre reposant, qui nous invite à la déconnexion.
- 12h : Ostréiculteur depuis 4 générations, Bernard Bergez, nous avait réservé sa meilleure table, sur son nouveau rooftop ! Du haut de la cabane en bois, nous pouvons admirer une vue à 360° sur le Bassin d’Arcachon et la Dune du Pilat, mais aussi sur le port d’Audenge et le Domaine de Certes et Graveyron. Réputé pour sa pêche autant que pour ses fruits de mer, la Cabane 8 nous prépare quelques soles grillées accompagnées d’une bourriche d’huitres fraichement servies.
- 13h30 : Après la dégustation, direction le port de Biganos pour un Escape Game nature avec Courant d’Eyre ! Cartes en main, on part sur les traces des anciens habitants du port. Dans un cadre enchanteur, au cœur de la chainerai, on enquête entre les cabanes colorées. Notre double mission : nous échapper du port et sauver le monde ! On en profite pour flâner sur le joli port de Biganos, et on admire le reflet des bateaux sur l’eau.
- 15h30 : En avant pour un Poney game, au Centre d’équitation de Mios. Nous n’étions pas au bout de nos surprises… ! Accueillis par Babette, on prend possession de nos chevaux, on se fait passer les flambeaux, on rigole, mais surtout on tente de rester en selle. Challenge relevé !
DIMANCHE
- 10h : Le soleil brille, l’air est chaud. Allez hop, on part se rafraichir au cable park de Mios. Au Lake City, chacun trouve son activité. Wakeboard, ski-nautique, Kneeboard, wakeskate et l’handiwake sont disponibles sur le plan d’eau. Pendant que certains s’adonnent à cœur joie sur les structures gonflables aquatiques, d’autres tentent des figures aériennes entre deux tours de wakeboard. Pour notre part, nous prenons nos quartiers à la terrasse du restaurant, afin d’avoir le loisir de regarder Charlotte et son frère glisser sur l’eau.
- 14h15 : Et pour finir la journée en beauté, nous rejoignons le Batelier de Suzette pour une après-midi sur l’eau. Au départ du port de Cassy, nous naviguons en direction de l’île aux oiseaux et ses fameuses Cabanes tchanquées. Nous prenons possession des lieux, confortablement installés à l’avant du navire, on se laisse porter par le clapotis de l’eau et on observe la rive défiler sous nos yeux ébahis. L’eau scintille, le soleil chauffe, l’air marin nous vivifie. Nous faisons connaissance des personnes à bord, et apprenons quelques anecdotes propres aux cabanes : historiquement construites par des ostréiculteurs pour surveiller leurs parcs à huîtres sans être tributaire des marées, elles sont aujourd’hui des propriétés privées, classées au patrimoine architectural du Bassin d’Arcachon. De vraies pépites !
- Après une courte trampette, et quelques manouvres sur le bateau, il est déjà l’heure de retourner au port.
Un week-end riche en émotions et en découvertes !