BM - 02:50
PM - 20:44

Contactez nous Bassin d'Arcachon

Le musée Gardarem fondé en 1998, se situe 2 allée des cabanes au Port de Taussat. Il a pour mission de préserver (Gardarem signifie nous garderons en Gascon) et faire connaître le patrimoine gascon de la commune de Lanton. Il comporte environ 700 objets et outils d’autrefois.

De l’extérieur, il semble se composer de 3 petites cabanes ostréicoles distinctes blotties les unes contre les autres. Cependant une fois le seuil franchi, le visiteur se retrouve dans une vaste pièce tout en longueur où sont exposés une multitude d’objets hétéroclites.

Si certains de ces objets paraissent familiers et auraient pu se trouver dans les greniers de nos aïeux, la plupart sont bien mystérieux. Heureusement, Alain de Neuville, bénévole du musée est là pour nous éclairer !

 Alain de Neuville, « un gardien de mémoire »

Ainsi cet étrange outil à bec recourbé servait quotidiennement au gemmeur pour récolter la résine des pins, activité aujourd’hui disparue.

Hapchot, outil servant à inciser les pins pour récolter la résine

Sur une table trône un étrange bloc de pierre turquoise, est-ce du lapis-lazuli ? Il s’agit d’un bloc de laitier. Rien à voir avec le lait, en métallurgie cela désigne les scories qui remontent à la surface des métaux en fusion. En effet, autrefois sur les bords du Bassin, on faisait fondre une roche locale, la garluche afin d’en extraire du minerai de fer.

Un bloc de laitier

Garluche

Et ces paniers terreux de forme allongée, rangés sous une table ? Ceux sont des Bournacs, ruches traditionnelles constituées de lamelles de châtaigniers tressées et recouvertes de bouse de vache afin de proposer aux abeilles un refuge isotherme.

Bournacs, ruches traditionnelles

Même ce couteau à huitres anodin à première vue se révèle comporter un astucieux dispositif permettant de guider la lame tout en tenant lieu de protection, invention primée au concours Lepine de 1938 !

Astucieux couteau à huîtres, primé au Concours Lepine 1938 !

Au fil des explications détaillées de notre hôte, non seulement chaque objet révèle rapidement son utilité et ses astuces mais un quotidien aujourd’hui disparu resurgit à notre esprit ; celui des pêcheurs, ostréiculteurs et gemmeurs du Bassin. Nous ressortons de l’endroit avec l’envie de continuer ce voyage dans cette Gascogne d’antan…

Le musée est ouvert de 16h-19h, le samedi et le dimanche.

Entrée gratuite

Tél :  06 63 58 78 81

www.gardarem.fr

Vous désirez en savoir plus sur :

– L’ostréiculture d’autrefois : De la tuile à l’assiette

– L’arbre d’or et le Gemmage

– Taussat et son patrimoine architectural : Visite de Taussat les Bains

– Lanton raconté par ses rues et lieux-dits. Sous la direction d’Alain de Neuville.

En vente à l’office de tourisme du Cœur du Bassin au prix de 15€ TTC.

©OTcoeurdubassin

Article rédigé par Lucien

 

Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.