A l’ombre de la forêt

Le Cœur du Bassin d’Arcachon est niché au sein d’une des plus grandes forêts d’Europe Occidentale plantée par l’homme : la Forêt des Landes de Gascogne.

Au cœur de ce poumon vert, randonnez à pied ou à vélo, le long des nombreux sentiers balisés et pistes cyclables. Initiez-vous au « bain de forêt » pour une connexion totale à la nature, ou descendez le long du delta de la Leyre en canoë.

Apaisante et ressourçante, la forêt des Landes de Gascogne offre un grand nombre de bienfaits et s’étend de Lanton à Marcheprime en passant par Audenge, Biganos et Mios.

foret-landes-de-gascogneCharlotte Moutier

La forêt de pins maritimes

La forêt galerie est un paysage intime et secret.

A l’origine, la présence de ces arbres n’est pas naturelle. Plantés sous Napoléon III, les pins maritimes servaient à fixer les dunes mobiles du littoral et assainir les sols marécageux. Par la suite, la forêt servit pour la récolte de résine. Cette méthode ancestrale qui consiste à extraire la sève des pins, persiste aujourd’hui grâce à une évolution des outils et des méthodes de production. La forêt abrite maintenant une biodiversité remarquable, et la filière bois constitue l’une des ressources économiques majeure du territoire.

Suivez Jean-Claude pour une démonstration de gemmage à Lanton !

La forêt galerie

La foret galerie doit son nom aux ramures des arbres qui, en se rejoignant au-dessus du cours d’eau, forment une sorte de tunnel. La forêt-galerie se compose principalement d’aulnes, de chênes, de hêtres, de charmes, de saules, de robiniers, de noisetiers et d’aubépines. Sur les berges, on trouve une fougère typique des milieux humides, mais aussi l’osmonde royale, l’iris des marais, la scolopendre, l’hépatique et les orchidées.

La forêt galerie est un paysage intime et secret.

delta-de-la-leyre-foret-galerieBrigitte Ruiz
zone-libelluleCharlotte Verlet

La Zone libellule

La Zone Libellule est une zone de liberté biologique et de lutte contre les polluants émergents. Elle a pour objectif de créer une zone de biodiversité facilitant l’élimination des micropolluants résiduels des eaux usées avant leur rejet dans la nature. La zone libellule de la commune de Mios permet d’infiltrer et d’évaporer la totalité des effluents, et donc d’éviter les rejets directs dans la rivière de la Leyre.

en savoir +

>