Voie d’entrée dans le Bassin d’Arcachon. Ouvert et lumineux, ce paysage contraste avec la forêt galerie.
Véritable chemins d’eau, la rivière serpente sous une voûte d’aulnes et de chênes, entre les buissons d’osmonde royale
Et au milieu coule une rivière
Longue de 135 km, la Leyre prend sa source dans les Landes et se jette dans le Bassin d’Arcachon. Située sur l’une des voies migratoires les plus importantes d’Europe, le delta est constitué, d’amont en aval, d’une mosaïque de prairies et de boisements inondables, d’espaces endigués, de roselières, de prés salés fragmentés de lacs de tonne, mais aussi de bancs sableux et de vasières sillonnés de nombreux chenaux.
l’Eyre signifie eau en patois
Entourée d’une forêt galerie constituée de feuillus, la rivière possède une eau de couleur rouille dû à la présence de minerai de fer, nommé alios. Ces deux caractéristiques lui valent d’être surnommée « Petite amazone ».
De la rencontre de cette rivière avec le Bassin d’Arcachon naît un Delta composé d’îlots entre lesquels eau douce et eau salée se mêlent et se démêlent au rythme des marées. Cet « or vert » s’apparente, vu du ciel, à une mosaïque d’émeraudes formées de prairies humides, de prés salés et de domaines endigués.
En Gascon, Malprat signifie « mauvais près »
Située dans l’embouchure du delta de la Leyre, au Sud-est du Bassin d’Arcachon, l’île de Malprat est sauvage et préservée. Endiguée au XVIIIéme siècle pour créer des marais salants, elle appartient aujourd’hui au Conservatoire du Littoral qui en assure la protection.
Quelques visites sont organisées, loin des foules, en arrière saison, afin de maintenir la tranquillité de ce milieu fragile. Embarquez dans la galupe de Lou Bate’Leyre pour découvrir les 139 hectares de prairies entourées de haies, puis les prés-salés qui bordent l’extérieur du domaine et à perte de vue le Bassin d’Arcachon. Il saura vous montrer les espèces rares qui y vivent : aigrettes, foulques et avec un peu de chance la discrète gorge bleue à miroir.
Voie d’entrée dans le Bassin d’Arcachon. Ouvert et lumineux, ce paysage contraste avec la forêt galerie.
Véritable chemins d’eau, la rivière serpente sous une voûte d’aulnes et de chênes, entre les buissons d’osmonde royale
Du côté de Mios, rendez-vous pour une journée familiale au Parc Birabeille. Un endroit idyllique au bord de la leyre, où l’on peut s’y balader, flâner, mais également profiter des nombreuses activités aménagées : parc accrobranche, skate park, pump track, air de jeux pour enfants…
Empreinte environnementale
Pour 1000 visites par mois, l'empreinte de cette page est de :
2.04 kgCO2e
Emission de gaz à effet de serre
3.06 l
Consommation d'eau
Source : ecoindex.fr