De l’eau, de l’air, de l’iode
Les ports du Cœur du Bassin, au nombre de six, et les plages sont des lieux emplis de poésie et qui possèdent leur singularité.
À marée haute ou à marée basse, flânez entre cabanes ostréicoles, pinasses et voiliers, dégustez la fameuse huître du Bassin d’Arcachon ou profitez d’un bain de mer.
Les ports
Le port de Biganos
Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne est le théâtre à ciel ouvert de bon nombre d’activités de loisirs, d’excursions et de trésors cachés au milieu d’une nature d’exception. Mais tout ne se chuchote pas à l’oreille ! Pour vous faciliter la vie, leurs escapades et petites vadrouilles sont désormais en ligne. Vous y retrouverez l’enthousiasme et l’engagement qui les animent, promesses de moments complices en famille, à deux, seul ou avec vos collègues… Si vous aussi vous faites rimer voyage et sens, vous êtes curieux de mieux connaitre le lieu que vous traversez, vous avez à cœur d’échanger avec les hommes et les femmes qui les font vivre, alors découvrez les Escapades Ecopositives ! « Un réseau d’acteurs qui partagent votre philosophie du voyage et vos envies de découverte »


Le port des Tuiles
Situé à l’embouchure du Delta de Leyre, c’est un petit port discret où se devinent, derrière une végétation abondante composée de baccharis (ou faux cotonniers) et de roseaux, d’anciennes cabanes ostréicoles, pontons de fortune et petits bateaux de plaisance.
Le port des Tuiles servait autrefois au stockage des tuiles. D’où son nom ! C’est également le plus petit port du Bassin.
Dans une atmosphère reposante, laissez-vous bercer par le son du vent dans les roselières et le ballet des bateaux qui succombent à l’appel du large.
Le port d’Audenge
Plus qu’un port, un lieu de vie à part entière où tout le monde trouve quelque chose à faire ! Gourmands ? Installez-vous dans une cabane ostréicole pour déguster les produits de la mer. Amateur d’art ou simple curieux ? Les artistes de la région vous accueillent dans la Cabane bleue aux artistes et vous font découvrir leurs œuvres. En famille ? Aire de jeux, bassin de baignade ou ateliers créatifs sont accessibles pour les petits et les grands. Amoureux de nature ? Partez, à pied, entre terre et eaux sur le Domaine de Graveyron, Espace Naturel Sensible à préserver.


Le port de Cassy-Lanton
Dynamique, il s’active toute l’année. Avec son activité ostréicole, ses restaurants, sa poissonnerie, sa capitainerie et son aire de jeux, il n’a pas le temps de souffler.
En saison estivale, il aime vous faire découvrir toutes les richesses du Bassin d’Arcachon en vous proposant dégustations de fruits de mer et balades naturalistes en canoë-kayak.
Le vieux port de Taussat-Les-Bains
Authentique, il se fait « gardien de mémoire » avec son écomusée Gardarem qui renferme les secrets des vieux outils utilisés par les ostréiculteurs et les gemmeurs d’autrefois.


Le port de Fontainevieille
Situé sur la commune de Lanton, ce jeune et grand port de plaisance somnole une grande partie de l’année et vous offre le spectacle de déployer ses voiles avec l’arrivée des beaux jours.
Dès les premiers rayons de soleil, il s’agite et avec la complicité d’une bonne marée, pousse ses hôtes à partir en direction de l’île aux oiseaux et des fameuses Cabanes Tchanquées.





Les plages
La Plage de Graveyron
Proche du port d’Audenge, dans un cadre naturel, elle vous invite à déplier votre serviette et à vous accorder un moment de détente à l’ombre des tamaris. À marée haute, c’est le lieu idéal pour faire découvrir aux plus petits les joies de patauger dans l’eau salée.
La plage Suzette
Lieu de baignade à marée haute, elle se transforme en terrain de jeu pour petits et grands à marée basse. Sur cette plage, avec vos enfants, accompagnés d’un animateur, vous apprenez à reconnaitre les coquillages et crustacés, à dénicher dans le sable !
La Plage de Taussat-les-Bains
Elle s’étend du port de Fontainevieille jusqu’au vieux port de Taussat et passe devant de majestueuses villas datant du début du XXème siècle, époque où les bains de mer devenaient à la mode.
Remontez le temps et imaginez-vous dans la peau d’un baigneur venant d’acquérir le droit à des congés payés et qui venait, ici, profiter des biens faits des bains de mer.


