L’authentique

Biganos se trouve à la croisée des chemins du Sud et du Nord du Bassin du Bassin d’Arcachon.
Les Boïens, nom donné aux habitants, vous conseilleront le port de Biganos connu pour ses cabanes colorées
typiques de la région, à découvrir lors d’une balade à pied, lors d’un jeu de piste ou d’une descente de l’Eyre en canoë.

port-de-biganosDavid Remazeilles

2 ports, 2 ambiances à Biganos

Le port de Biganos appartient à ceux qui se lèvent tôt ! Laissez-vous guider par le chant des oiseaux pour découvrir ce lieu authentique et préservé.
La brume se dissipe pour laisser apparaître les cabanes et comme par magie, les rayons du soleil mettent en lumière toutes leurs couleurs !

La diversité de la végétation vous donne l’impression d’être ailleurs : forêt, sable, voûte végétale au-dessus de l’eau. Pas étonnant qu’on appelle cette rivière « La Petite Amazone » ! De son vrai nom, l’Eyre, son eau de couleur
cuivrée vous transporte dans une ambiance tropicale…

Le port de Tuiles, situé plus en aval, se révèle parmi les roselières et baccaris. Au milieu du delta de l’Eyre, l’île de Malprat fut endiguée
à la fin du XVIIIème siècle à des fins salicoles puis cette activité fut remplacée par la pisciculture extensive.
Cette île de 140 hectares, entourée de 11 écluses, possède 19 bassins et un réseau de canaux profonds alimentés uniquement en eau saumâtre (60 hectares).Un écosystème prairial favorise le développement de
certaines espèces floristiques et faunistiques (amphibiens, loutres, cistudes, visons, anatidés, insectes) car il est alimenté uniquement en eau douce (précipitations, puits artésien). L’accès au site n’est pas autorisé mais vous
pouvez l’apercevoir depuis le port des Tuiles de Biganos.

en savoir +

Des visites atypiques à Biganos !

Ville en expansion, à vocation économique, elle gère son développement en préservant les équilibres entre son accroissement urbain et la protection de ses espaces naturels, l’attrait de sa zone commerciale et la dynamisation de son commerce de proximité. Bien dotée en services et en équipements, elle reste animée toute l’année.

Caviar de France au Moulin de la Cassadotte est le berceau du caviar d’élevage en France. Première entreprise en France à élever des esturgeons et à produire du caviar à partir de leur oeufs. Ils développent ce savoir-faire de luxe depuis 1985 sur un site de 12 hectares où les poissons sont élevés avec le plus grand soin dans des conditions naturelles.

en savoir +

moulin-cassadotte-biganos
smurfit-kappa-biganos

L’usine Smurfit Kappa à Biganos

À Biganos, on peut aussi faire du tourisme industriel. L’usine Smurfit Kappa
Cellulose du Pin ouvre ses portes au public pour une découverte de la fabrication de la pâte à papier, elle accueille 2 500 visiteurs par an. L’usine, présente sur le territoire depuis près de 100 ans, est emblématique du Bassin d’Arcachon. C’est un acteur majeur et historique de la filière forestière et de l’industrie papetière en Nouvelle-Aquitaine.

Son unité de production est spécialisée dans la fabrication de papiers kraft de couverture pour carton ondulé. Pendant la visite guidée, vous vous retrouvez au cœur de la machine de fabrication de papier. C’est un enchevêtrement de tuyaux, de rouleaux, de chaudières, assemblés sur 70 mètres de long. Il fait plus de 40 degrés et le bruit est assourdissant. Même si les odeurs de soufre sont fortes, les gaz dégagés ne mettent que notre odorat en péril. C’est une transformation du bois, qui permet de séparer la cellulose et la lignine.


L’objectif de ces visites c’est aussi de montrer les efforts de l’usine en matière de protection de son environnement.

Visite de l’usine en juillet et août : mardi et jeudi – réservation auprès
de l’Office de Tourisme Cœur du Bassin.

en savoir +

La Serre-O Délice à Biganos

La Serre Ô Délices est une étape incontournable de votre séjour. Fermez vos mirettes, inspirez et sentez ! Cyril vous fait découvrir de nombreuses
plantes gustatives et odorantes. Du « simple » thym à la très tendance huître végétale, les plantes aromatiques au sens très large sont ici les reines, avec trois exigences : être vivaces ou se ressemer, être comestibles.
Découvrez aussi la gamme de tisanes, persillades, vinaigres proposée par Benoît, issue des plantes de la serre.

en savoir +

la-serre-o-delice-biganos

>