Un charme fou
La marée est haute, le soleil à son zénith, la température idéale pour un déjeuner dans une cabane ostréicole ! En terrasse ou les pieds dans l’eau, on déguste quelques huitres du Bassin, accompagnées d’un verre de vin blanc, bien frais. On en profite pour flâner dans les ruelles typiques du village, ou bien pour admirer les voiliers qui voguent au gré des vents. Le pourtour du Bassin d’Arcachon est ponctué de très nombreux villages ostréicoles, l’huitre étant l’une des spécialités de la région !
Les cabanes ostréicoles, ont chacune leur identité, leur caractère et leur style propre. Revêtues de bois colorés, elles ont un charme tout particulier. Pointez le bout de votre nez dans l’une des cabanes et vous trouverez à coup sûr des tuiles blanchies à la chaux à l’entrée, sur les murs des roses trémières et en terrasse quelques tables et chaises, qui donnent face à une merveilleuse vue sur le Bassin.
La perle du Bassin d’Arcachon
Vous rêvez de saveurs iodées ? Installez-vous sur la terrasse d’une cabane ostréicole et profitez de la vue sur le bassin. Au menu : huîtres, crevettes, bulots, pâté, pain et beurre, accompagnés d’un verre de vin blanc. Quoi de mieux pour s’imprégner pleinement de l’atmosphère du village !
Où faire une dégustation ?
Les pieds dans le sable, au-dessus de l’eau sur un petit ponton en bois, ou bien à l’intérieur d’un village ostréicole, ici l’authenticité rime avec simplicité.
Les ports du Coeur du Bassin
- Les ports typiques du Cœur du Bassin d’Arcachon et les plages de Lanton, abritent de nombreuses cabanes à huîtres : les ports d’Audenge, de Biganos ainsi que celui de Cassy ; ou bien les belles plages de Suzette et de Taussat.
Les autres ports du Bassin
- De nombreux autres ports et villages comme la Teste-de-Bush, Gujan-Mestras, Andernos ou Arès offrent des petits coins de terrasses où il fait bon vivre pour savourer ces fameuses Perles du Bassin.
- Enfin, la Presqu’île du Cap Ferret, détient la plus grande concentration de cabanes au m² ! Emprunts d’authenticité et de savoir-faire, les villages de l’Herbe et du Mimbeau (Cap-Ferret) valent le détour. Situées en premières lignes, ces cabanes ont la particularité d’avoir un accès direct aux plages, mais surtout une vue imprenable sur la Dune-du-Pilat.