L’emblème du Bassin d’Arcachon
Située sur l’île aux oiseaux, ces vraies petites merveilles architecturales s’élèvent au-dessus des eaux grâce à leur pilotis.
Les cabanes tchanquées
Cap au sud-est de l’île aux oiseaux et vous trouverez 2 superbes cabanes sur pilotis que l’on nomme les Cabanes Tchanquées. Mélange d’histoire, de tradition et de nature, ces cabanes font la fierté du Bassin d’Arcachon. Historiquement construites par des ostréiculteurs pour surveiller leurs parcs à huîtres sans être tributaire des marées, elles sont aujourd’hui des propriétés privées, classées au patrimoine architectural du Bassin d’Arcachon.
Grimpez dans le bateau du Batelier de Suzette, pour une navigation en direction des cabanes tchanquées au coucher du soleil. Un verre de vin blanc à la main, une huître fraîche dans l’autre, on assiste à un moment privilégié, au Cœur du Bassin d’Arcachon. Le soleil passe derrière l’île aux oiseaux, quelques aigrettes virevoltent au-dessus de l’eau. Au premier plan les cabanes qui se détachent du ciel coloré, au loin une palette de couleurs ocre se dessine au-dessus de la presqu’île du Bassin d’Arcachon.
L’île aux oiseaux
Située au beau milieu du Bassin d’Arcachon, l’île aux oiseaux est une Réserve Naturelle Préservée. Depuis ce petit coin de Paradis, vous pourrez admirer les nombreux oiseaux qui viennent s’y poser au gré des saisons.
Mélange de sable et de vase, l’île aux oiseaux est difficilement accessible à pied. En bateau, on y vient s’ancrer pour l’après-midi. Il est recommandé d’arriver à mi-marée, afin de profiter de la marée montante pour atteindre l’île plus facilement. Attention à repartir avant que la marée ne soit trop basse ! En été, il est agréable de se baigner sur ces plages aux allures sauvages. A marée haute, l’eau clair des bords de l’île chauffe très rapidement.
Quelques cabanes traditionnelles font le plaisir des randonneurs, en arrière-saison, lorsque les foules estivales se sont éloignées.
Foulez le sol vaseux de l’île pour vous balader autours des cabanes. Si on peut s’en approcher, il est en revanche interdit d’y monter.
A marée haute, les cabanes prennent des allures de refuge dans un désert d’eau, au milieu de terres inondées ; à marée basse, elles s’érigent comme des monuments au milieu de ce cadre féérique.