Un patrimoine naturel d’exception

Membre du réseau des Grands Sites de France, la Dune-du-Pilat est un patrimoine naturel d’exception. Du haut de ses 100m, elle surplombe le Bassin d’Arcachon. A l‘ouest, vous serez à la meilleure place pour admirer les plus beaux couchers de soleil du Bassin.

Une vue à 360°

160 marches mènent au sommet de la dune. Plus on prend de la hauteur, plus on fait corps avec la nature. On découvre un triptyque forêt-dune-océan grandiose. En face, la Réserve Naturelle du Banc d’Arguin se dessine, le bleu du Bassin se mélange au jaune des bancs de sable. On distingue aussi la Pointe du Cap-Ferret, l’île aux Oiseaux et au loin, quelques vagues du côté des passes qui mènent à l’océan. A l‘ouest, vous serez à la meilleure place pour admirer les plus beaux couchers de soleil du Bassin. A l’est, la forêt des Landes de Gascogne s’étend à perte de vue.

Un espace sensible

Considérée comme la plus haute dune d’Europe, elle est aussi la plus fragile. Sujette aux vents et aux marées, la dune avance entre 1 et 5 mètres par an vers la forêt. De même, sa taille varie entre 100 et 110m en fonction des années et du vent.

En pratique :

L’accès à la dune reste gratuit si vous venez à pied, à vélo ou en bus Baïa (1€l’aller). Le stationnement sur l’espace d’accueil coûte de 1 à 10 euros les 4 heures selon la période et le type de véhicule.

Il n’y a pas de meilleure saison pour grimper sur la Dune-du-Pilat, chaque jour, les paysages changent et offrent des panoramas dignes de cartes postales. Cependant, l’escalier n’est installé que de Pâques à la Toussaint.

>