« Le Domaine de Certes et Graveyron est un espace privilégié pour une faune particulière ».
Toute une histoire
Audenge : Il y a de la douceur dans son nom, quelque chose d’apaisant, comme une envie d’aller chercher un peu de repos ! Pourtant ne vous y trompez pas, Audenge promet bien plus que cela. Déjà, à l’époque gallo‑romaine, cette cité connait une belle renommée grâce à l’artisanat de la poix, résine brute de pin, utilisée pour coller ou imperméabiliser. Plus tard, son importante forêt de pins permet l’exploitation de la résine et fait s’implanter de nombreuses familles sur la commune.
Domaine de Certes et de Graveyron à Audenge
Un demi-siècle plus tard, les marais salants ne sont plus exploités mais
la pisciculture extensive prend le relais, grâce à Ernest Valeton de Boissière.
Il lèguera à sa mort une partie de sa fortune à la commune mais plus que
tout, il en restera le bienfaiteur aux idées avant-gardistes.
Aujourd’hui les institutions ont remplacé les illustres personnages ; c’est
le Conservatoire du Littoral et des Espaces Lacustres qui est le propriétaire
et le Département de la Gironde le gestionnaire de ce vaste territoire.
Il s’étend sur près de 550 hectares classés Espaces Naturels Sensibles.
Un port charmant, à Audenge
Audenge se caractérise aussi par son joli port, bordé d’anciens marais salants et par un bassin de baignade réputé le plus grand bassin d’eau de mer d’Europe.
Le long des allées, entre port de plaisance et port ostréicole, on déambule jusqu’à la mise à l’eau des bateaux. La Cabane Bleue des Artistes ferme ces
alignements de cabanes colorées. On peut y apprécier de nombreuses expositions tout au long de l’année.
De l’autre côté du port, la statue de « Saint Yves » patron des marins mais aussi de la ville, veille sur les bateaux qui entrent et sortent le long du chenal.
Zoom nature à Audenge
En bordure du Bassin d’Arcachon, mélange d’eau douce et salée, ce domaine est devenu celui de Certes et de Graveyron. Il est un terrain privilégié pour une faune particulière qui y a élu domicile ou qui est de passage.
Ceinturé par le sentier du littoral, il offre un havre de quiétude aux oiseaux comme aux promeneurs !
Le bon plan à Audenge
Trois ostréiculteurs proposent des dégustations d’huîtres sur le port et de la vente au détail. N’hésitez pas à pousser leurs portes et à rencontrer ces professionnels de la mer qui perpétuent cette activité maritime très ancienne sur le Bassin d’Arcachon.
Les chemins d’Audenge
Découvrez les parcours patrimoniaux qui traversent la ville, sous forme de pupitres, de cartes et de panneaux, autour de quatre grandes thématiques : le chemin du port, le chemin d’eau douce, les gens d’ici et le chemin d’un paysage en évolution.