Le lac Croix d’Hins est un petit étang accessible pour la pêche, facile d’accès et interdit aux véhicules sur son pourtour. On y trouve gardons, perches et truites arc-en-ciel.
A la croisée des chemin…Entre histoire et culture
Trait d’union entre le Bassin d’Arcachon et Bordeaux, nichée tel un « oasis » au cœur de la forêt des Landes, Marcheprime est avant tout une histoire d’Hommes ! Des hommes souvent illustres, au nom qui résonne dans nos mémoires. Ils ont façonné la ville au travers d’une lande parfois inhospitalière et ils en ont fait un endroit souvent stratégique et unique.
Marcheprime a toujours été et reste à la croisée des chemins… d’un point de vue géographique, historique et culturel !
Marcheprime : tel un oasis de la lande rase à la forêt de pins
Le voyageur qu’il soit d’ici ou d’ailleurs, traverse Marcheprime.
On y passe pour aller vers le Bassin ou se rendre à Bordeaux. On la traverse pour « récupérer » l’autoroute un peu plus au sud ou à l’inverse pour se rendre sur le nord Bassin ou aller vers le Médoc.
Il fut une époque où l’on voyait de Marcheprime le sable blanc des dunes… bien avant le boisement des landes girondines. Longtemps le voyageur a fait
halte à Marcheprime car située à mi-chemin de distance de Bordeaux et de la Teste. Il était dit que la lande était hostile, sauvage : du sable à perte de vue, des forêts de pin sur le littoral, de la lande à l’intérieur des terres. On y apercevait quelques bergers sur échasses qui surveillaient leurs moutons.
Aujourd’hui, quand on voit Marcheprime, nichée au cœur de la forêt, on a peine à croire que c’était jadis une immensité à la maigre végétation. Marcheprime conserve sa vocation de lieu de passage avec sa station de train avec l’arrivée de la ligne ferroviaire Bordeaux-La Teste en 1841.
Marcheprime et le lac de Croix d’Hins
Telle une petite pépite posée au cœur de la forêt, le lac de Croix d’Hins offre
au voyageur une halte douce pour se poser, respirer, pêcher, se ressourcer.
Marcheprime, culture et nature
C’est par le prisme de la culture que la ville a choisi d’offrir une invitation à l’évasion, au voyage et de rendre hommage à la découverte, avec la salle de spectacle la Caravelle. Depuis 2007, la Caravelle propose une offre culturelle riche et de qualité aux multiples univers.
Tantôt théâtre, danse, humour, musique. C’est un outil de culture locale. Marcheprime suit son instinct nature en développant le réseau des pistes cyclables et incite à utiliser les modes de déplacements doux.
Cette année, l’histoire et la nature se dévoileront lors de balades patrimoine, de bains de forêt, ou d’ateliers nature pour petits et grands.
Marcheprime, un message étrange
« Département de la Marine, Washington. Ceci est le premier message sans fil à être entendu dans le monde entier et qui marque une étape sur la route du progrès scientifique. Station radio La Fayette ». 21 août 1920 à 14h Ce message a été envoyé du poste de la TSF Station Lafayette construit à Croix d’Hins. Ce fût la station radiotélégraphique la plus puissante du monde. Il subsiste aujourd’hui quelques bâtiments réhabilités et quelques vestiges des antennes.
Marcheprime est une nouvelle fois à la croisée des chemins et de la technologie.
Pour revivre l’histoire, participez à la visite la TSF et son message perdu, organisé par l’Office de tourisme (sur réservation).