En avant en toute saison à Lanton

Façade maritime du Coeur du Bassin d’Arcachon, Lanton est composé de 4 bourgs : Lanton, Cassy, Taussat-les-Bains, Blagon et de 3 ports. On apprécie la diversité de ses paysages, entre sentier du littoral et forêt, tout au long de l’année.

velodysee-lantonNicolas Gornas

Au printemps, on prend son temps à Lanton !

Au printemps, on peut prendre le temps de profiter des pistes cyclables, notamment de la Vélodysée, la véloroute qui traverse la France, de la Bretagne à la Côté Basque en passant par le Bassin d’Arcachon.

A vélo, en trottinette ou en roller, dans le respect des différents usages, il est agréable de parcourir cette ancienne voie ferrée qui desservait les gares de Lanton, Cassy et Taussat. Toujours aussi visibles aujourd’hui, elles ont dans leur mémoire des vagues de voyageurs qui débarquaient sur la commune pour profiter des bains de mer en vogue, au début au XXè siècle.

En été, tu t’y plais à Lanton !

Et la baignande est de la partie! Lanton possède de superbes plages comme la Plage Suzette ou la plage des Cabines à Taussat-les-Bains, qui tire son nom de la présence des cabines de plage, au temps où les cabines de mer commençaient à être à la mode. Cette esplanade témoigne de l’époque où la baignade, qui a longtemps été considérée comme une distraction immorale, à travers les soins thérapeutiques, entre dans les mœurs.

Petit à petit, les personnes se baignent pour le plaisir et non plus pour les soins. Les cabines de plage font leur apparition. Elles permettent aux baigneurs de revêtir leur habit de bain à l’abri des regards. Si, à l’époque, les plaisanciers devaient s’adapter aux horaires des marées pour profiter de la baignade, aujourd’hui, il existe un bassin de baignade, qui offre la possibilité de se rafraîchir même à marée basse.

Pour les plus sportifs, c’est en paddle que vous aurez une vision unique sur les Belles villas qui caractérisent tant ce petit village, tel que la Villa La Tosca ou le Château Castel Landou.

plage-lanton
foret-lanton

En automne, tout t’étonne à Lanton !

Quand vient l’automne, il est agréable de partir se balader en forêt autour des lacs de la Sablière où le lever du soleil, révèle toutes les couleurs de cette saison. C’est aussi le moment de partir à la chasse aux champignons !

Cette forêt de pin, qui entoure la commune, était il y a bien longtemps, surnommé « l’arbre d’or », car elle était source de revenue pour les résinier qui l’exploitaient pour la récolte de la résine.

Venez découvrir l’histoire du pin maritime, appelé l’arbre d’or et de la récolte de la résine : le gemmage.

En hiver, enfile ton pull-over à Lanton !

En hiver, bien couvert et équipé de jumelles, le sentier du littoral invite à la balade à pied et à observer les oiseaux migrateurs qui viennent se ressourcer et faire une pause dans leur voyage. Le plus emblématique et l’oie bernache cravant. Elle fait un long voyage pour venir nicher et se nourrir au Coeur du Bassin d’Arcachon, puisqu’elle vient de Sibérie.

Entre deux observations, profitez d’un massage relaxant dans un centre de soins.

C’est aussi à cette époque que les huîtres sont les meilleurs !

coeurdubassin-randonnee-plage-suzette-lantonCharlotte Moutier

en savoir +

>