Le numérique ce n’est pas que du vent
Pour repenser notre dépendance aux technologies digitales, il existe de nombreuses actions. En interne au sein de l’Office, mais également en externe avec nos prestataires et partenaires, nous nous engageons dans la démarche.
Si le tourisme en France produit à lui tout seul 11% du gaz à effet de serre, le numérique émet lui aussi sa part de CO2. Ce dernier représente 4% d’émission de gaz à effet de serre au niveau mondial (c’est plus que l’aviation civile à lui tout seul).
A l’heure où l’information est accessible d’un claquement de doigt, il est essentiel de pouvoir communiquer de manière vertueuse.
Afin de respecter nos engagements RSE, nous nous avons opté pour l’écoconception notre site internet.
Le numérique responsable, est une approche permettant d’adopter un processus de production plus vertueux et plus durable, de limiter les pollutions et d’économiser de l’énergie et des matières premières, réduisant ainsi la pression sur les ressources, l’environnement et les émissions de GES.
Réussir ce défi sans céder aux sirènes du green washing a constitué l’enjeu majeur de la phase de conception, qui doit permettre d’aboutir à un ensemble de compromis qui n’altèrent ni l’expérience utilisateur, ni l’esthétisme de l’interface.
Un ensemble d’actions concrètes donc ont été mises en place, afin de permettre de diminuer l’impact environnemental du dispositif numérique, en opérant un ensemble de choix techniques et stratégiques.
- Des contenus sobres, authentiques et sans fioritures donnent vie à ce dernier, où l’écoscore de chaque page est calculé.
- Des fonctionnalités essentielles
- L’utilisation d’un outil de calcul de l’impact environnemental de notre site web : Ecoindex
- Un hébergement engagé : Infomaniak (prolongation de la durée de vie des serveurs jusqu’à 15ans, utilisation d’énergies renouvelables, et refroidissement des serveurs avec de l’air extérieur au naturel).
Pour aller plus loin : Explorer le numérique et réduire ses impacts grâce à la communication responsable.