Offrez-vous une pause en harmonie avec la nature au Cœur du Bassin d’Arcachon ! Au programme de votre week-end : une découverte à vélo de paysages préservés, la dégustation de produits locaux et la rencontre d’artisans passionnés et engagés.

degustation-huitresCharlotte Moutier
delta-de-la-leyreTéo Lavieille

Vous rejoignez la ville de Biganos en train dans l’après-midi. A quelques pas de la gare, vous récupérez vos vélos munis de sacoches et rejoignez votre hébergement Les Callunes par la piste cyclable en direction de Lanton (distance : 12,5 kms / 40 minutes).

A votre arrivée sur place, Julia, votre hôte, vous présentera « Le Cabanon », votre gîte. Celui-ci est parfaitement situé, à 5 minutes à pied de la plage et du petit port de Cassy et à 300 mètres de la piste cyclable. Julia, engagée au sein du réseau des « Imaginaterres » (acteurs locaux œuvrant pour le développement d’un tourisme plus responsable), vous prodiguera ses bons conseils pour une balade aux alentours à pied ou à vélo.

Pour (re)découvrir les spécialités locales, direction la cabane ostréicole Le Shed (Lanton), qui vous accueillera pour un dîner dans un cadre préservé face au Bassin (distance de l’hébergement : 3 kms aller/retour).

littoral-sentier-mobilite-doucePatrice Hauser
les-callunes-chambres-d-hotes-et-meublescharlotte bertonneau
les-callunes-chambres-d-hotes-et-meublescharlotte bertonneau
les-callunes-chambres-d-hotes-et-meublescharlotte bertonneau
les-callunes-chambres-d-hotes-et-meublescharlotte bertonneau

Après votre petit-déjeuner, enfourchez votre vélo et empruntez la piste cyclable pour vous rendre au domaine de Certes et Graveyron (Audenge), à quelques coups de pédales du camping (distance aller : 4,2 kms / 20 minutes environ). Votre guide vous y accueillera pour une visite de deux heures à la découverte de cet Espace naturel sensible (ENS). A noter qu’il est possible de prévoir une sortie spécifique adaptée aux enfants de 6 à 11 ans (sur réservation préalable).

Profitez ensuite du calme dans le centre d’Audenge pour vous offrir une pause pique-nique en passant à la Laiterie Gilbert pour vous approvisionner en fromages et charcuteries. Procurez-vous du bon pain et un dessert chez son voisin la boulangerie bio Londiche, ainsi que quelques fruits frais chez Au gré du bio !

Une fois arrivés au port, embarquez pour une balade à fleur d’eau en galupe à la découverte du Delta de la Leyre (distance à velo : 8 kms / durée de la balade en galupe : 1h30). Les deux bateliers, Yannick et Guillaume, vous accueilleront avec humour et bonhommie. Vous remonterez la rivière en douceur et pourrez observer de magnifiques paysages lors de cette balade à travers les roselières, où nichent de nombreux oiseaux. Une fois la balade terminée, reprenez la piste cyclable à vélo pour rejoindre votre camping (7,5 kms / 25 minutes).

Pour dîner, rendez-vous au restaurant La Gravette, installé sur le port d’Audenge, avec sa décoration rétro d’inspiration cinéma et sa cuisine traditionnelle.

Pour cette troisième journée, vous quittez le camping Le Braou avec vos bagages direction Mios pour un parcours d’accrobranche au sein du parc « T en Leyre ». Celui-ci, situé en pleine forêt à proximité de la Leyre, propose une expérience adaptée à tous, mêlant à la fois nature, sport et détente.

Autre activité possible en famille : rejoindre Mios (distance Audenge – Mios : 12 kms / 45 minutes à vélo – possibilité d’effectuer ce trajet en bus via la ligne n°610) pour partir à la découverte des bords de Leyre avec le parcours Tèrra Aventura « De l’Amazonie dans l’Eyre » (durée : 2h environ).

Après une pause déjeuner bucolique sur les bords de Leyre (possibilité de vous approvisionner à la traditionnelle rôtisserie du Val de Leyre à Mios), reprenez la route vers Biganos, où vous déposerez vos vélos à la gare. Il est temps de monter à bord de votre train : prochain arrêt, Arcachon !

A votre arrivée, n’hésitez pas à faire une halte à l’Office de tourisme (à proximité immédiate de la gare) pour faire le plein de bons conseils et visiter le Bunker 502, vestige de la Seconde guerre mondiale ouvert à la visite, situé sous l’Office de tourisme !

En fin d’après-midi, après une courte marche d’une vingtaine de minutes, vous rejoignez le camping Huttopia sur les hauteurs d’Arcachon. Prenez le temps de découvrir les lieux, puis profitez de l’ambiance sereine et conviviale du restaurant Gueuleton. Ici, les produits sont « 100% terroir » : une sélection variée de charcuteries, de fromages et de vins choisis avec soin. L’estomac bien rempli, regagnez le camping Huttopia pour la nuit.

domaine-de-certes-et-graveyronCarly Gonzales
studio-hibou-melanny-rodriguesMelanny Rodrigues – Studio HIbou

Pour profiter au mieux du paysage arcachonnais, rendez-vous à pied ou en bus à la gare d’Arcachon pour récupérer vos vélos chez le loueur. Deux VTC « premium » ainsi que deux VTC « enfants » ou « juniors » sont mis à votre disposition, ainsi que l’ensemble des équipements nécessaires (casques, antivols, paniers). Vous êtes maintenant prêts pour une escapade à vélo : un tour d’orientation complet de la ville, permettant de découvrir Arcachon dans son intégralité (distance : 12 kms ; durée : 50 minutes hors arrêts).

Débuter votre visite par une découverte de la ville d’Automne, qui a conservé son caractère de village de pêcheurs. Pédalez ensuite jusqu’à la ville d’Été, son front de mer et ses jetées. Poursuivez jusqu’à la ville de Printemps, avec la source Sainte-Anne des Abatilles et le jardin maritime de Pereire, le long de la plage du même nom. Découvrez le Moulleau, un « village dans la ville », avant de conclure votre balade par une découverte de la ville d’Hiver et ses élégantes villages du Second Empire.

Après l’effort, rien de mieux qu’un pique-nique sur la plage ! Vous trouverez de quoi vous sustenter chez « Le Pique-nique du Bassin », situé à proximité de l’avenue Gambetta.

Au programme de votre début après-midi : un temps de détente à la plage Perreire : baignade, jeux pour enfants, skate park…

Après avoir restitué les vélos chez le loueur (distance : 2 kms / 8 minutes), vous avez ensuite rendez-vous avec Pierre, guide-conférencier, pour un jeu de piste pédestre au Parc mauresque (dès 9 ans – distance : 2 kms / 2h environ). A vous de jouer ! En équipe, découvrez Arcachon et sa ville d’Hiver. Résolvez des énigmes et mettez à contribution votre sens de l’observation. Au fur et à mesure de votre progression, rapprochez-vous de votre objectif : identifier le mot-mystère ! Veillez à ce que vos téléphones soient bien chargés et prévoyez des vêtements adaptés à la météo pour réaliser cette activité dans les meilleures conditions. Rejoignez ensuite votre camping avec le bus de ville.

Pour dîner, le restaurant Le Saint Ferdinand, situé dans le quartier de l’Aiguillon, vous accueille dans le cadre agréable du petit port de plaisance, face aux bateaux traditionnels. La carte, régulièrement renouvelée, propose une cuisine traditionnelle à partir de produits locaux qui saura ravir vos papilles.

Pour cette dernière journée, munissez-vous de vos bagages et prenez la direction de la gare de Gujan-Mestras. A quelques mètres de la gare, vous pourrez visiter la Maison de l’Huître, qui invite à découvrir le métier d’ostréiculteur, les techniques d’élevage ainsi que l’histoire de l’huître au fil des siècles. Plusieurs supports vous permettront d’en apprendre davantage sur ce sujet : un film, une visite guidée et un parcours extérieur. Un livret découverte pourra également être remis aux enfants pour leur permettre de profiter pleinement de cette expérience.

Profitez ensuite d’une dernière balade sur le port de Larros, entre cabanes ostréicoles, chantiers navals et bateaux traditionnels. Impossible de repartir sans s’offrir une dégustation d’huîtres dans l’une des cabanes du port !

Pour un déjeuner bistronomique en famille dans une atmosphère cosy, direction La Brasserie de l’Angle, située juste en face de la gare de Gujan-Mestras. C’est dans cette gare, qui vous permet de rejoindre Arcachon ou Bordeaux, que votre séjour s’achève, des souvenirs plein la tête !

villas-d-hiverKevin Biette
vélo-arcachonKevin Biette
villes-d-hiver-arcachonKevin Biette