Les ports du Cœur du Bassin, au nombre de 6, et ses plages sont des lieux emplis de poésie et qui possèdent leur singularité.

À marée haute ou à marée basse, flânez entre cabanes ostréicoles, pinasses et voiliers, dégustez la fameuse huître du Bassin d’Arcachon ou profitez d’un bain de mer.

Port d'Audenge

Plus qu’un port, un lieu de vie à part entière où tout le monde trouve quelque chose à faire ! Gourmands ? Installez-vous dans une cabane ostréicole pour déguster les produits de la mer. Amateur d’art ou simple curieux ? Les artistes de la région vous accueillent dans la Cabane bleue aux artistes et vous font découvrir leurs œuvres. En famille ? Aire de jeux, bassin de baignade ou ateliers créatifs activent petits et grands. Amoureux de nature ? Partez, à pied, entre terre et eaux sur le Domaine de Graveyron, espace naturel sensible à préserver.

Port de Biganos

Au cœur de la forêt, contemplez ses cabanes aux vives couleurs qui lui donnent un charme auquel personne ne résiste. Dans ce cadre enchanteur, régalez vos yeux mais aussi vos papilles en dégustant des fruits de mers à la Cabane à huîtres. Depuis ce port, embarquez dans un canoë avec Courant d’Eyre ou dans une galupe avec Lou Batel’Eyre, naviguez sur la Leyre et rencontrez la faune et la flore de ce milieu si particulier.

Port de cassis-Lanton

Dynamique, il s’active toute l’année. Avec son activité ostréicole, ses restaurants, sa poissonnerie, sa capitainerie et son aire de jeux, il n’a pas le temps de souffler.

En saison estivale, il aime vous faire découvrir toutes les richesses du Bassin d’Arcachon en vous proposant dégustations de fruits de mer et balades naturalistes en canoë-kayak.

Authentique, il se fait « gardien de mémoire » avec son écomusée Gardarem qui renferme les secrets des vieux outils utilisés par les ostréiculteurs et les gemmeurs d’autrefois.

Pour les adeptes de la pêche, des initiations à la pêche aux crabes sont organisées sur le quai du port avec Mickael ou Julien, guides de pêche professionnels.

Situé à l’embouchure du Delta de Leyre, c’est un petit port discret où se devine, derrière une végétation abondante composée de baccharis (ou faux cotonniers) et de roseaux, anciennes cabanes ostréicoles, pontons de fortune et petits bateaux de plaisance.

Dans une atmosphère reposante, laissez-vous bercer par le son du vent dans les roselières et le ballet des bateaux qui succombent à l’appel du large.

Ce jeune et grand port de plaisance somnole une grande partie de l’année et vous offre le spectacle de déployer ses voiles avec l’arrivée des beaux jours.

Dès les premiers rayons de soleil, il s’agite et, avec la complicité d’une bonne marée, pousse ses hôtes à partir en direction de l’île aux oiseaux et des fameuses Cabanes Tchanquées.

Lieu de baignade à marée haute, elle se transforme en terrain de jeu pour petits et grands à marée basse.

Sur cette plage, avec vos enfants, accompagnés d’un animateur, vous apprenez à reconnaitre les coquillages et crustacés, à dénicher dans le sable !

Proche du port d’Audenge, dans un cadre naturel, elle vous invite à déplier votre serviette et a vous accordez un moment de détente à l’ombre des tamaris.

À marée haute, c’est le lieu idéal pour faire découvrir aux plus petits les joies de patauger dans l’eau salée.

Elle s’étend du port de Fontainevieille jusqu’au vieux port de Taussat et passe devant de majestueuses villas datant du début du XXème siècle, époque où les bains de mer devenaient à la mode.

Remontez le temps et imaginez-vous dans la peau d’un baigneur venant d’acquérir le droit à des congés payés et qui venait, ici, profiter des biens faits des bains de mer.

Vous ressentez l’envie irrésistible de plonger dans une eau bien fraîche, malheureusement la marée est basse…

Pas de panique ! Sur le port d’Audenge, la plus longue piscine extérieure d’eau de mer d’Europe avec accès handicapés est là pour exaucer votre souhait tout comme la plage aménagée de Lanton labellisée handi plage. Ces bassins de baignade sont surveillés en juillet et août et accueillent la plupart des animations sportives Cap 33.

Email to someoneShare on FacebookGoogle+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest